-->

CAS POSSOSAVENNIERES

Retrouvez toute l'actualite du CAS POSSOSAVENNIERES. Club amateur de football du Maine et Loire, pres d'ANGERS (49), regroupant les communes de la POSSONNIERE et SAVENNIERES.

16 avril 2006

LA DEMARCHE FAIR PLAY DU CASP

 

                                  logo_FP
   

Le CAS POSSOSAVENNIERES souhaite, par la démarche Fair Play mise en place   depuis septembre 2006, sensibiliser le maximum d'acteurs au sein du club et à   l'extérieur sur les notions de Fair Play.Différentes actions tout au long de la saison amènent, joueurs, dirigeants, jeunes, supporters, arbitres… à comprendre ce qu'est le Fair Play et le mettre en application tout au long de la saison au sein du club mais également au cours de la vie quotidienne.


1) Le point de départ de notre démarche Fair Play

Au cours de la saison 2005-2006, le manque d'arbitres au sein de notre club entrainait des sanctions financières et sportives. Une démarche a été entreprise pour rechercher des arbitres. (affiche)  Une « commission arbitrage » a donc été créée en septembre 2006 au sein du club. Par de multiples supports de communication, le rôle de l'arbitre et son importance dans le football a ainsi été mis en valeur. (depliant_1depliant_2 )

Deux arbitres se sont alors manifestés. La commission a mis en place de nombreuses choses pour leur garantir les meilleures conditions d'évolutions et de progrès au sein du club. Leur intégration a été un axe important dans cette démarche.

nos_2_arbitres

 Cette démarche auprès des arbitres a mis très rapidement en lumière les valeurs de Fair Play liées à l'arbitrage. La commission s'est rendue compte qu'elle se devait en plus du travail réalisé auprès des arbitres, sensibiliser les acteurs du club aux notions de Fair Play et à sa mise en pratique. De nombreuses actions dans ce domaine ont ainsi été effectuées pour apporter un vent nouveau sur le club autour d'un objectif commun: la pratique sportive avec fair play.

 La commission a depuis été rebaptisée « commission arbitrage et fair play ». Elle est composée de 5 personnes: 2 anciens arbitres de football, 1 délégué aux arbitres, 2 membres du Conseil d'Administration. Les deux arbitres du club assistent régulièrement aux réunions de la commission. (temoignage )


2) Le déroulé de la démarche Fair Play au cours de la saison 2006-2007


Septembre 2006 :
Recherche d'arbitres au sein du club : communication par prospectus et affiches sur le rôle et l'importance de l'arbitre dans le football. Distribution des prospectus à l'entrée des stades à chaque match en début de saison
Octobre 2006 :
Semaine du Fair Play auprès des jeunes. LA_SEMAINE_DU_FAIR_PLAY_AU_CASP

Ateliers sur le fair Play lors du stage jeunes sur plusieurs jours: Vidéos, jeu sur le fair play, concours dessins…

Lâcher de ballons avant le match de l'équipe fanion du club avec tous les jeunes du club + affichage des dessins récompensés.

lacher_ballons_fair_play

Novembre 2006 : Mise en place sur les deux stades d'un panneau réservé uniquement aux arbitres et au fair play .(

Décembre 2006 : Mise en place d'un suivi mensuel des cartons pris par les joueurs seniors faisant apparaître l'évolution des cartons et leur nature.
Sensibilisation auprès des entraineurs seniors

Janvier 2007 : Plusieurs articles parus dans le magasine FOOT CITOYEN sont affichés sur les deux stades et sur le site du club.

Février 2007 : Adhésion du club au magasine Foot Citoyen pour les arbitres, membre de la commission fair play. Un exemplaire est laissé pour consultation aux deux stades.

Mars 2007 : Mise en place d'une procédure d'accueil des arbitres le week end et approfondissement du rôle de la personne en charge de cet accueil.

Avril 2007 : Elaboration d'une charte Fair Play au CASP auquel chaque acteur peut se référer

Mai 2007 : Bilan sur les cartons en fin de saison. Sensibilistation auprès des joueurs concernant les cartons qu'ils ont reçus au cours de la saison. Le but est de les amener à réfléchir sur le comportement qu'ils ont eu lors de la prise de ce carton. Auraient-ils pu ainsi éviter ce carton, et que feront-ils lorsqu'une situation identique se reproduira?

Juin 2007 : Présentation et proposition à l’ensemble des acteurs du club de la charte FAIR PLAY lors de l’Assemblée Générale.


Au cours de la saison 2006-2007, de nombreuses réunions dans le cadre de la commission Arbitrage et Fair Play se sont organisées, pour fixer les objectifs de la démarche et coordonner les actions.

3) Le planning des actions pour la saison 2007-2008


 
-L'inauguration de la charte Fair Play:

Présentée en fin de saison dernière, la charte Fair Play transmet en 10 points les valeurs Fair Play et le rôle que chacun doit jouer au sein de notre club.
Une signature synonyme d'adhésion à la charte Fair Play et à ses valeurs a été demandée à tous les joueurs seniors lors de la signature de la licence en ce début de saison.

Une inauguration par un affichage sur les deux stades aura lieu lors de la première journée de championnat, le 16 septembre 2007.

-16 septembre : La première journée Fair Play

Lors de la première journée de championnat où l'équipe première du CASP recevra, une animation autour du Fair Play sera organisée. La charte Fair Play y sera alors dévoilée. L'équipe des -13 ans du club porteur du message Fair Play sera invitée à entrer sur le terrain avec les deux équipes seniors. Une lecture au micro de la charte par un jeune étant prévue avant le début du match.

Un stand sera mis à disposition des supporters afin que ceux qui se retrouvent dans les valeurs dela charte Fair Play puissent la signer et montrer ainsi leur soutien à la démarche.

-Abonnement à FOOT CITOYEN

Le club du CASP a décidé d’offrir à tous les éducateurs de jeunes du club l’abonnement au magasine FOOT CITOYEN. Ce journal riche en informations et initiatives est porteur de valeur très positive quant à l’éducation des jeunes et la pratique en général du football dans un état d’esprit Fair Play.
Un exemplaire sera mis à disposition des joueurs pour lecture sur les lieux d’entraînement.

-Appui aux éducateurs du club

La commission Arbitrage et Fair Play se met à la disposition des éducateurs pour les aider à transmettre les valeurs de Fair Play aux jeunes. Par le biais d’outils, d’actions et de réflexions autour de ces thèmes les éducateurs doivent pouvoir sensibiliser les jeunes à ces notions de Fair Play.

-Le rôle du délégué aux arbitres

Effectué avec assiduité depuis l’année dernière par une personne du club, ce rôle très important pour le club va être renforcé pour cette saison. C’est lui qui accueille les arbitres qui viennent officier sur nos terrains et qui a pour objectif de leur apporter les meilleures conditions pour arbitrer les matches. 

-Le suivi des cartons

Le tableau de suivi des cartons qui avait été mis en place l’année dernière va être reconduit. Le travail approfondi par le trésorier du club permet ainsi de suivre l’évolution des cartons pris par les seniors mais surtout d’en connaître les raisons.

Les résultats de ce suivi, très apprécié par le nouvel entraîneur, sera affiché comme la saison précédente tous les mois dans les vestiaires d’entraînement.

-Le rôle de l’entraîneur et des dirigeants

Le nouvel entraîneur seniors, tient beaucoup aux qualités de Fair Play que possède un joueur et sera attentif aux comportements de chacun tout au long de l’année. Soutenant la démarche dès son arrivée, il sera un relais important du message de la commission Arbitrage et Fair Play.

Tout comme les dirigeants des autres équipes chargés de rappeler régulièrement ce message.

-Le stage jeunes de LA TOUSSAINT

L’action qui avait été réalisée lors du stage jeune de LA TOUSSAINT souhaite être réitérée pour cette saison. Petits ateliers sur le Fair Play, intervention des arbitres du club, concours dessin et lâcher de ballons sont au programme.

-Deux autres actions sur le thème du Fair Play seront organisés en milieu et fin de saison avec la participation à chaque fois d’une équipe de jeunes différente.

 

3) Depuis 2008...

Depuis 2008, la démarche Fair Play a beaucoup évolué. Notamment grâce au soutien de la Fondation du Football.
C'est en effet à partir de cette année que le CAS POSSOSAVENNIERES est devenu club pilote sur le Maine et Loire auprès de la Fondation du Football en mettant en place le programme "Respect tous terrains" auprès de ses jeunes et de ses éducateurs.

Véritable philosophie de vie desormais, les messages de la Fondation du Football sont régulièrement transmis auprès des différents acteurs du club depuis 3 ans.

La démarche Fair play devrait encore prendre de l'ampleur la saison prochaine 2011-2012...

4) Les bénéficiaires de la démarche Fair Play

En interne, tous les acteurs du club. Joueurs seniors et jeunes, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, parents, arbitres, supporters

En externe, toutes les personnes étant amenées à rencontrer les différents acteurs du club dans le cadre de la saison sportive. Nous sommes également prêts à aider les clubs qui souhaiteraient mettre en place une telle démarche auprès de leur structures.


 

5) Les partenaires de cette démarche

 

A l'interne :

Tout d'abord la commission arbitrage et   Fair Play! Elle fixe les objectifs en début de saison et relayent   l'information dans tout le club à chaque action. Elle gère également toute la   logistique de chaque action, et recherche les moyens (financiers ou   matériels) pour la mettre en place.

Ensuite, les éducateurs et entraineurs qui   ont pour objectif de relayer l'information sur le fair play auprès des   joueurs et parents. Il est en effet important qu'un seul et même discours   circule au sein du club, et d'avoir des personnes pour diffuser "la   bonne parole". Ils sont également d'un grand secours pour mettre en   place les différentes actions auprès des jeunes, et faire remonter les   remarques éventuelles à la commission arbitrage et fair Play.

Les joueurs ensuite, car chacun par une   bonne gestion de son comportement est un acteur du fair play au sein du club.   Ils servent également de relai et de repère auprès d'autres joueurs.

Les supporters qui chaque week end   garantissent une ambiance agréable et sereine aux abords des stades.

Les arbitres qui n'hésitent pas à venir aux entrainements sensibiliser les jeunes. Ils servent également d'exemple   aux joueurs seniors leur montrant que le week end, l'arbitre qui officie   pourrait être une personne de leur club.

 

A l'externe:

La Commission Arbitrage et Fair Play s'est régulièrement appuyée sur le district de football du Maine et Loire et sur la ligue Atlantique de Football. Une demande d'outils  pédagogiques a ainsi été formulée auprès de ces partenaires, ce qui a permis   de construire les outils de sensibilisation sur le Fair Play utilisés pendant le stage jeunes.

-Les  mairies  de  LA  POSSONNIEREet de   SAVENNIERES ont quant à elle fourni le matériel d'exposition pour le concours   dessin sur le Fair Play. Des articles apparaissent souvent sur les bulletins   municipaux des deux communes.

-La location des bouteilles d'hélium et   l'achat des ballons et des cartes plastifiées ont été financés par DANONE.

-4 entreprises de LA POSSONNIERE et de   SAVENNIERES ont répondu positivement à l'initiative du club, pour financer et   installer sur les stades, deux panneaux sur les arbitres et leur évolution   dans la vie du club, ainsi que la réalisation d'une bâche avec le slogan Fair Play du club.

-L'association FOOT CITOYEN, s'est montrée   très intéressée par le projet mis en place par le CASP, se déplaçant dans   notre club pour s'entretenir avec différents acteurs et ainsi découvrir la   démarche FAIR PLAY. Un article sur leur site internet et dans leur magasine   du mois de janvier 2007 sont venus illustrer le projet. Le journaliste de   FOOT CITOYEN reste en contact pour connaître l'évolution de la démarche.


6) Le sport par rapport à ces objectifs :

Le Football et le sport en général est un formidable support de promotion du fair Play. Nous entendons malheureusement dans les médias trop de faits divers citant des cas de violence dans le football. Nous voulons de notre côté, montrer que le football peut également être vecteur de citoyenneté.

N'attendons pas que des évennements graves arrivent pour réagir et pour parler de Fair Play. Anticipons en sensibilisant, en éduquant!!

Par ce qu'un club de football a pour vocation d'inculquer l'apprentissage du football et de faire en sorte de mettre à disposition les meilleures conditions pour cet aprentissage. Le football avec Fair play est encore plus beau à pratiquer ou à regarder.


7) Promouvoir le Fair Play auprès des autres clubs :

Au delà des effets très bénéfiques rencontrées au sein de notre club en interne depuis la mise en place de la démarche Fair Play, le club du CASP a rencontré de nombreuses sollicitations de médias et récompenses pour féliciter son action :

-article sur le site du district (novembre 2006)
-article sur le site Foot citoyen (janvier 2007) et dans leur journal papier en avril 2007
-article sur le journal Atlantique Football (septembre 2007)
-présentation de la démarche en AG du district 49 (septembre 2007)
-lauréat au concours organisé par la Fondation Française des jeux et participation au séminaire décembre 2007
-article dans le magasine foot citoyen (février 2008)
-équipe réserve récompensée au Challenge du Fair Play (1ère dans la catégorie promotion 1ère division pour 3 cartons jaunes seulement reçus en championnat et pour des faits de jeu)
-sollicitation de la Fondation du Football pour devenir "club-pilote" en matière de Fair Play sur le département du Maine et Loire.
-articles régulièrement rédigés sur les différents bulletins municipaux des communes de La Possonnière et de Savennières

Le CASP de par sa démarche souhaite donner envie à d'autres clubs amateur de développer de telles actions au sein de leur association. Nous restons à votre disposition pour d'éventuels compléments d'informations. possosav@yahoo.fr


Rubrique mise à jour le 12 janvier 2011

 

 

 

 

 

Posté par possosav à 19:12 - FAIR PLAY - Commentaires [0] - Permalien [#]